Association des consommateurs industriels de gaz

Une association qui veille à garantir aux consommateurs industriels de gaz du Québec et de l'Ontario l'accès à un approvisionnement en gaz naturel fiable et à prix compétitif.

qtq80-jzZ3vw

UNE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS DE GAZ au QUÉBEC et en ONTARIO

L'Association des consommateurs industriels de gaz, également connue sous le nom de Industrial Gas Users Association, représente une vingtaine de consommateurs industriels de gaz du Québec et de l'Ontario. Notre équipe expérimentée d'avocats et d'analystes  maintient de bonnes relations avec leurs pairs et les dirigeants des distributeurs gaziers pour offrir un service efficace et de qualité.

comment nous intervenons

  • Interventions réglementaires auprès de la Régie de l'énergie du Québec, de la Commission de l'énergie de l'Ontario et de la Régie de l'énergie du Canada.
  • Représentations au niveau des gouvernements provinciaux et fédéral ciblées sur les questions de politiques énergétiques et climatiques.
  • Formations et mises à jour sur les changements réglementaires anticipés et politiques liées au gaz naturel.
Industrial Gas Users Association | l’Association Des Consommateurs Industriels De Gaz
Industrial Gas Users Association | l’Association Des Consommateurs Industriels De Gaz

Représentation Réglementaire

L'ACIG est la seule organisation qui représente les intérêts des grands consommateurs de gaz devant la Régie de l'énergie du Québec, la Commission de l'énergie de l'Ontario et devant la Régie de l'énergie du Canada, parmi une trentaine d'autres intervenants représentant les intérêts des groupes environnementaux, résidentiels, commerciaux et institutionnels.

L'ACIG permet une approche concertée pour répondre efficacement aux préoccupations et aux enjeux des industriels. De plus, certains remboursements de frais sont consentis aux associations, permettant de réduire les coûts d'intervention de l'ACIG. Sans l'ACIG, les régulateurs pourraient établir des tarifs sans tenir compte de l'impact sur les consommateurs industriels.
 

ADHÉSION À L'ACIG

Depuis 1973, les interventions réglementaires de l'ACIG ainsi que ses interventions au niveau des politiques énergétiques et environnementales ont permis de générer des économies significatives et réelles pour les consommateurs industriels de gaz au Québec et en Ontario.
Industrial Gas Users Association | l’Association Des Consommateurs Industriels De Gaz

Témoignage


« L’ACIG a contribué à ce que la Régie de l’énergie corrige l’iniquité dans la répartition des coûts entre les zones Nord et Sud. L’économie annuelle représente plus de 10 fois mon droit d’adhésion à l’ACIG »

Serge Laflamme, responsable des achats d’énergie, Matériaux innovants Rayonier

Designation

« Les coûts supplémentaires associés à la distribution vers Parkway étaient un problème de longue date pour les industriels basés à Sarnia. L’ACIG a porté cette question devant la CÉO et a négocié avec succès le « crédit de distribution vers Parkway », une solution équitable qui a permis aux grands industriels d’économiser des sommes importantes sur les coûts de transport pendant plusieurs années. »

Dereck Francis, Approvisionnement en énergie, Suncor Énergie

Designation

« Le bon travail de l’ACIG pour obtenir rapidement le traitement du compte de report de TC Energy a permis de réduire considérablement le coût livré du gaz en 2019 et 2020. Cette initiative à elle seule m’a permis d’économiser environ trois fois mon droit d’adhésion annuel chaque mois pendant 24 mois. »

Jeff Pagnutti, responsable de la gestion de l’énergie, Vale

Designation

« L’implication diligente et bien informée de l’ACIG dans le processus de négociation du réseau principal a permis de faire valoir le point de vue des consommateurs et a joué un rôle central afin de regrouper les parties prenantes pour arriver à une entente unanime et bien équilibrée. Le bénéfice du règlement représente annuellement vingt fois les cotisations des membres de l’ACIG. »

Yves Seguin, directeur de l’énergie chez Domtar

Designation

«Non seulement j'ai pu compter sur l'ACIG pour veiller à nos intérêts dans tout ce qui concerne la réglementation, mais j'ai aussi beaucoup appris sur la façon dont j'aborde nos relations commerciales avec les distributeurs et transporteurs et, de manière générale a mieux connaitre l'industrie du gaz naturel. »

John Creighton, directeur du développement commercial, Greenfield Global Inc. en 2020

Designation